Juliette DUQUESNE © Laurence de Terline
crédit photo Laurence de Terline

Je donne des cours dans les écoles de journalisme depuis 2010 (Celsa et Esj pro Montpellier.) Il me semble essentiel de transmettre. Cela permet de me renouveler, de remettre en cause ma façon d’exercer ce métier.

Les médias évoluent si rapidement, enseigner aide à rester « connecté » aux nouveaux moyens d’information.

Cependant, malgré ces nouveaux médias, en enseignant, on se rend aussi bien compte que la base de ce métier reste la même. La grande difficulté demeure « d’aller chercher l’info » et de la vérifier. Certes, nous sommes noyés sous les informations mais ce sont les mêmes données qui sont sans cesse reprises. Vérifier un fait, le distinguer de l’opinion est compliqué et prend du temps.

Il n’est d’ailleurs pas toujours facile d’enseigner les bases de ce métier (rigueur, concordance des sources…) tout en formant les étudiants aux techniques journalistiques et à la rapidité exigée par la plupart des rédactions.

Depuis 2016, j’anime également des conférences pour le premier financeur de l’économie sociale et solidaire, France Active. J’ai réalisé de nombreux reportages sur cette structure, à l’origine de nombreuses initiatives intéressantes. Animer ces conférences  permet de découvrir de nouveaux entrepreneurs engagés et de mieux comprendre leurs difficultés concrètes ainsi que leurs attentes.